Cordoue

  • Year: 2014
  • Tags: Voyages
cover

Après Séville, Cordoue! On passe de l'une à l'autre en train simple, pas besoin de voiture.
Cordoue est une ville avec un hyper-centre historique assez petit finalement au vue de l'étendue du reste de la ville, tout (presque) se fait à pied. Par contre choisissez un hôtel avec piscine, vous me remercierez plus tard.

Restaurants

Idem qu'à Séville, on mange relativement bien, il y a du choix, il y a des attrapes touriste, il y a du bon, du moyen. Si les tapas ne sont pas bon à un endroit, changez!

La taberna del rio

Ici les tapas sont un peu plus cher qu'ailleurs, mais ils sont sublimes et les portions sont généreuses. Plusieurs fois primé pour certaines spécialités, ce restaurant vaut bien une petite marche le long du Guadalquivir.
Une carte en français est normalement disponible, n'hésitez pas à la demander.
Enrique Romero de Torres, 7, 14002 Córdoba
http://latabernadelrio.com/

Amaltea

Restaurant végé friendly. Si vous en avez marre des tapas, allez-y. Le service est très sympa, on mange bien et c'est très healthy.
Ronda de Isasa, 10, 14003 Córdoba
https://www.facebook.com/RestauranteAmaltea/

El patio andaluz

Ok l'intérieur est beau, ça fait très typique c'est un peu ce qu'on vient chercher ici. C'est d'ailleurs tout ce qu'on vient chercher. N'y allez pas pour bien manger.
Calle Velázquez Bosco, 4, 14003 Córdoba
http://www.restaurantepatioandaluz.com/

Caravasar de Qurtuba

Super restaurant aux accents mauresques. Ça change un peu des tapas, et ici c'est aussi historique. Si possible, essayez d'avoir une table sur la terrasse, le service y sera un peu plus long (mais vous êtes en Espagne, prenez le temps de vivre), mais la vue y est sublime, si vous n'avez pas de place en terrasse passez y faire un tour en revenant des toilettes.
Pour un dîner le soir je ne sais pas si on fait plus agréable dans cette ville.
Calle Romero, 3, 14003 Córdoba

Divers

Alors quelque part il est sensé y avoir les meilleurs frittata de toute l’Espagne. Cherchez! Je crois que c'est là où il y a une queue d'une heure, vous me direz si ça vaut le coup.

Ce qu'il faut voir (en théorie et en vrai)

Mezquita de Córdoba

Oui c'est même un peu pour ça qu'on vient à Cordoue.
À la base temple romain, puis église, puis mosquée et enfin dedans (oui dedans) construction d'une cathédrale, un beau bordel de religion. Aujourd'hui c'est officiellement un lieu de culte catholique, la pratique du culte musulman y a été refusée par l'évêque de Cordoue (... sans commentaires).
Du coup, l'architecture arrive à faire ce que le culte se refuse d'admettre, c'est à dire que tous les styles fonctionnent très bien ensemble et ça donne quelque chose d'exceptionnel.

cordoue-09

Alcazar de Cordoue

On peut. Si vous avez fait celui de Séville, celui-ci est bien en dessous quand même. Il y a peu d'ombre, et de longues allées au soleil. Si vous préférez aller siroter un verre à l'ombre au lieu de faire ça, on ne le dira à personne.

cordoue-03

Madinat al-Zahra

OUI!! Bon alors là j'envoie voler toute dignité, je suis tombé amoureux du bâtiment du musée. Oui les vieilles pierres sont aussi très bien, mais ce musée ♥. Il faut prendre un bus pour s'y rendre (si vous êtes sans voiture, sauvez la planète), une fois sur place vous profiterez dans un premier temps de ce superbe bâtiment moderne (Architecture du cabinet Nieto Sobejano). Il se fond totalement dans le désert, il est creusé, il est brut, ses angles sont saillants, bref c'est beau.

Bon pour parler de la partie historique maintenant, il s'agit d'une cité califale érigée par Abd al-Rahman III pour sa favorite al-Zahra. Ce qui est étonnant ici c'est la majesté des lieux, les moyens qui ont été dépensés pour une cité qui au final n'aura vécu que 70 ans. Un film présenté dans le bâtiment d'accueil explique ça très bien.

cordoue-32

La palacio de viana

Oui, Cordoue est connue pour ces patios, ici vous en aurez une vision d'ensemble. Chaque patio nous fait découvrir une influence différente pour l'architecture de chaque jardin, ce qui permettra de bien comprendre pourquoi ces patios et ce qu’ils représentaient (l'étalage de sa richesse en quelque sorte).
Aller à Cordoue pour le festival des patios vous permettra d'en voir beaucoup plus, mais la ville est prise d'assaut à ce moment-là, vous trouverez toujours de beaux patios en dehors de cette période.

cordoue-18

Un spectacle de flamenco - Tablao el Cardenal

Oui!!! mais pas n'importe lequel. Celui de la Tablao el Cardenal est sublime. On perd un peu le côté "authentique-au-milieu-d'un-resto-bondé-de-touristes", on gagne le côté spectaculaire et moment hors du temps.
C'est un spectacle puissant qui prend aux tripes, la guitare y est indomptable, les chants tirent les larmes, les danseurs et danseuses sont en furies, c'est un spectacle à s'offrir absolument.

cordoue-24

En vrac

Promenez-vous, je le dis souvent mais ici vous aurez sûrement la chance de tomber sur un patio, sur un resto, sur une bizarrerie architecturale.

Cordoue c'est fini, il est temps d'embarquer pour Grenade.

Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue