Édimbourg

  • Year: 2015
  • Tags: Voyages
cover

Haggis, Highlands, châteaux et fantômes, Édimbourg est plurielle. On sent bien ici la rudesse de la nature. L'accent écossais est top!
Pour accompagner la lecture, je vous conseille d'écouter les Red Hot Chili Pippers.

Restaurants & pubs

Amis végétariens, vous serez très agréablement surpris par Édimbourg. Tous les plats traditionnels se déclinent en version végé, même la saucisse purée! De la nourriture végé qui tient bien au corps, vous en aurez besoin pour affronter le vent.
Concernant le haggis, notre guide (j'en parle plus bas), nous indiquait qu'il n'y avait pas de "meilleur haggis de la ville", ils sont tous différents, il n'y a pas de recette universelle, et ils sont tous très bon. Faisons lui confiance.

Deacon Brodies Tavern

Des pies terrible, un haggis au top, saucisse purée végé sublime, de la vraie nourriture du terroir. Ca réchauffe, c'est bien servi. Allez-y plusieurs fois.
435 Lawnmarket, Edinburgh, City Of Edinburgh, EH1 2NT
http://www.nicholsonspubs.co.uk/restaurants/scotlandandnorthernireland/deaconbrodiestavernroyalmileedinburgh

Whistle Binkies

Pub musical, bonne ambiance, bonne bière, des groupes rock. On retrouve ici un peu ce que Londres a perdu en pub musical. Une adresse où passer une excellente soirée. Allez-y en pleine forme, ça bouge!
4-6 South Bridge, Edinburgh, EH1 1LL
http://www.whistlebinkies.com/

David Bann

Restaurant 100% végétarien d'Edinburgh... et pas une super réussite. Des plats assez pauvre, pas vraiment originaux, la ville propose tellement d'alternatives qu'une adresse qui se veut totalement végé doit proposer autre chose. Dommage.
56-58 St Mary's Street, Edinburgh, EH1 1SX
http://www.davidbann.com/

Forth Floor Restaurant

Si vous voulez dînez avec une superbe vue sur Édimbourg ne cherchez pas plus longtemps, situé en haut d'un centre commercial, ce restaurant offre une vue imprenable sur le château. Bon par contre attention! Il y a la brasserie et le restaurant! La brasserie c'est table nue et gosses qui crient, pendant qu'au loin vous verrez le calme et les nappes blanches. Choisissez bien avant d'entrer, regardez les cartes.
30 - 34 St Andrew Square, Edinburgh, EH2 2AD
http://www.harveynichols.com/restaurant/edinburgh-dining/

Ce qu'il faut voir (en théorie et en vrai)

Édimbourg c'est vraiment la nature brute. Il y a de belles randos à faire. La ville est aussi très agréable, il ne faut pas hésiter à s'y perdre pour comprendre comment elle s'est construite avec ces passages, sa colline et la mer.

Edinburgh Castle

Oui il n'y a pas à tortiller, il faut y aller. Sinon de toute façon, il va vous narguer pendant tout le séjour. Perché sur sa colline, il domine la ville, il domine l'Écosse.
Tous les jours à 13h, on tire le château d'Édimbourg un coup de canon, le One O'Clock Gun. A l'époque il permettait à tous les marins de la baie d'ajuster leur montre à l'heure juste. Aujourd'hui la cérémonie persiste. Je m'interrogeais beaucoup sur "Mais où va donc ce boulet de canon? Ce n’est pas un peu dangereux quand même?", n'y tenant plus j'ai demandé tout penaud à un guide qui m'a répondu en riant (je vous traduis) "On tire à blanc!". Ah bah oui c'est logique.
Bref c'est une belle forteresse.

edimbourg-04

Nelson monument, National Monument of Scotland

Oui! Marchez depuis le château jusqu'à cet écrin de verdure, montez en haut du Nelson monument, vous aurez une autre vue d'Édimbourg, puisque vous serez en hauteur et que vous verrez le château.

Ce jardin abrite aussi un micro musée d'art contemporain, allez-y faire un tour. C'est gratuit et c'est de l'art contemporain.

edimbourg-20

Timberbush Tours

Oui Le site dit "Partez avec un guide, revenez avec un ami" autant dire que j'ai levé un sourcil en lisant ça. C'est relativement vrai. La bonne humeur du guide, sa bonhomie, ses conseils, tout est bon. Le trajet sur la journée est très bien (Loch Lomond), on revient crevé mais avec des paysages plein les yeux.
Ce tour nous a permis de découvrir une nouvelle forteresse et une petite croisière sur un loch (et d'apprendre que ça se prononce lorrrr). Allez-y les yeux fermés, même si vous n'êtes pas adepte de voyages organisé.

edimbourg-31

Monter jusqu'à Arthur's seat!

C'est pas mal, belle randonnée nature. C'est haut, mais c'est beau. C'est très mal indiqué mais au pire, vous tomberez bien à un moment sur un groupe à suivre au loin, vous ferez juste le double de trajet vallonné.

edimbourg-46

En vrac

National Gallery of Scotland Quelques trésors nationaux, toujours agréable de réviser ses classiques. La scénographie est sobre mais efficace.
Museum of Contemporary Art Pas essentiel, scénographie classique, en passant pourquoi pas.
Scottish Parliament Building Passez devant en allant à Arthur's seat, vous aimerez ou détesterez ce bâtiment d'Enric Miralles, mais il ne pourra pas vous laisser indifférent.
Les cimetières Oui! Bien loin de nos cimetières froids, ici la nature s'en mêle. Avec un peu de chance vous rencontrerez des fantômes.
Stirling Castle Un beau château via le timberbush tour. La tapisserie de la licorne est fabuleuse. Certains bâtiments sont jaunes, d'après ce que j'ai compris ceci serait dû à une rénovation pour retrouver la couleur d'origine, stoppée en cours de route, car des bâtiments jaunes ça ne rendait pas très bien.

Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg
Édimbourg