Grenade

  • Year: 2014
  • Tags: Voyages
cover

Grenade est entourée de montagne, il vous faudra de bonnes jambes pour explorer le centre historique et monter jusqu'à l'Alhambra (la légende dit qu'il y a un bus...).
La ville est comme découpée en quartier, on passe de l'un à l'autre comme on passe d'une histoire à une autre, d'influence en influence. Grenade est une ville surprenante, vous vous y perdrez, en tous cas je vous le souhaite.
L'article se concentre un peu sur le quartier Albaicín, pour moi le plus sympa de la ville et l'un des plus historiques!

Restaurants

A Grenade plus que dans les autres villes visitée, on pratique les tapas à l'ancienne. En commandant un verre (bière, coca, n'importe quoi) on vous amène un petit ramequin de tapas.

Restaurante Ruta del Azafran

Des plats hispaniques et marocains se côtoient sur cette carte. L'emplacement est très agréable au pied de l'Alhambra, on s'y presse le soir. Un grand choix de plats végétariens, si vous cherchez un restaurant traditionnel, hors tapas, allez-y.
Paseo del Padre Manjón nº 1, Granada
http://restaurantgrenade.rutadelazafran.com/

Paprika

Rassurez-vous, je ne cherche pas à faire l'ensemble des épices dans ce post, mais ce restaurant est top! Il est tenu par un anglais (ou américain je ne sais plus), qui est tombé amoureux de la région et des légumes que le soleil lui offre. Il s'extasie quand un de ses amis lui apporte des légumes du jardin. Tout ceci se ressent dans sa cuisine, fraîche, saine, et colorée. Ici tout est végé! N'hésitez pas à vous installer dehors! Bon ok, d'un côté il y a des containers enterrés (ça ne sent pas), mais de l'autre il y a une ruelle pleine de marches, vous passerez votre repas à regarder les gens s'essouffler avant d'arriver en haut.
Cuesta de Abarqueros 3, 18010 Granada
http://www.paprika-granada.com/

Un petit restaurant bar dont j'ai perdu le nom

Ahah oui c'est vague! Mais nous sommes tombés dessus par hasard et impossible de retrouver en streetview (mais je vous mets une photo de la cour en dessous). Poussez cette petite porte en bois pour découvrir une terrasse ombragée (photos en dessous) qui vous tendra les bras, commandez une bière fraîche et profitez des tapas offerts en ce havre de paix. Vous l'avez mérité avec tout ce soleil et ce dédale de petites rues. Les migas y sont exceptionnels.
Une petite rue vers la Calle Guinea

grenade-18

El Ají

Situé sur la plaza de San Miguel Bajo ce restaurant est très agréable en soirée si vous mangez dehors. Ce n'est pas le moins cher de la place mais on y mange vraiment bien et le lieu est superbe.
Plaza de San Miguel Bajo 9, 18010 Granada
http://restauranteelaji.com/

Ce qu'il faut voir (en théorie et en vrai)

Grenade est un enchevêtrement de petites et grandes choses. Il y en a pour tout le monde, pour tous les goûts et tout ça se marie plutôt très bien. N'hésitez pas à pousser une porte, entrer dans une église par hasard, voir un jardin, suivre une rue, monter des escaliers, il y a 99% de chances que vous y trouviez quelque chose d'intéressant.

L'Alhambra

OUI Je le mets en premier, comme ça pas de suspens. C'est à voir! Prévoyez une bonne demi-journée, allez-y tôt pour ne pas mourir sous la chaleur et réservez vos billets en avance en les retirant dans une autre ville. Vous gagnerez beaucoup de temps.
Donc l'Alhambra est un ensemble fortifié de jardins et de bâtiments. Vous y trouverez un palais mauresque, un édifice de la renaissance, une église, une mosquée...

grenade-48

Le petit train qui fait le tour de la ville

Une fois que vous aurez crapahuté dans toute la ville à pied, pourquoi pas. C'est marrant, ça distille quelques anecdotes sur la ville. On peut (mais ce n’est pas donné je crois et les écouteurs sont à 0.50€)

grenade-17

Cathédrale de l'Incarnation (Grenade)

Oui, c'est gothique, c'est imposant, il y a des partitions géantes allez-y! Une cathédrale étonnante pour l’Andalousie dans le sens où elle est vierge de tout artifice non-chrétien. Tout ce que nous avons pu visiter jusqu'à présent était marqué par les divers peuples ayant conquis l’Andalousie, ici rien.

grenade-04

Monastère de San Jerónimo

Mouais... mouais mouais mouuuuais. C'est payant, pas énorme mais quand même, c'est un peu loin du reste mais il y a de superbes plafonds.
Par contre, c'est là que "mouais", il y a certaines parties sans éclairage pour admirer le travail de peinture... SAUF! sauf à payer 50cts dans une petite boîte. Alors là tous les touristes attendent que quelqu'un se dévoue pour voir sans payer. (N’attendez pas, barrez-vous)

grenade-09

Plaza de san Nicolas

Disons oui. Ca permettra deux choses, la première, c'est de monter là et de vous égarer dans les ruelles de marches etc., la seconde c'est la vue sur l'Alhambra. Pour les photos de touristes c'est ici.
Profitez-en pour faire un tour dans la Mezquita Mayor de Granada histoire de voir une belle mosquée et de comprendre pleinement le sens du mot quiétude.

grenade-20

En vrac

Le chien andalou non, spectacle de flamenco sans grand intérêt finalement, c'est plein de monde, et ça manque un peu d'émotion.
un tour dans les quartiers plus populaires oui, par populaire j'entends moins touristique. Vous y trouverez encore de nouvelles choses, du street art, de la vie espagnole.
Camino del Sacromonte OUI! Juste pour le plaisir de voir les habitants vous dévisager avec leur regard dur et hautain et vous sentir comme des touristes. C'est ici que vous trouverez le vrai Flamenco.
Les souks de Grenade Alcaiceria par exemple. Oui, c'est sympa, ça permet de ramener des souvenirs pas cher, et de voir mille couleurs en 30 secondes.

On a fait le tour de Grenade, toutes les grandes villes de l'Andalousie ont été faîtes, partons à Ronda!

Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade
Grenade