Oslo

  • Year: 2015
  • Tags: Voyages
cover

Visite d'Oslo fin août. Ville entre mer et montagne, cosmopolite, moderne et sereine. Quelques photos, adresses et avis.

Restaurants

Quelques adresses notables de la ville.

Festningen

En été, rien que pour la vue vous devez y aller. Au sein de Citadelle d'Akershus (Akershus festning) la vue sur le port de Copenhague y est sublime. Pour déjeuner à l'ombre de la forteresse ou simplement boire un verre au soleil, ce lieu est magique.
Myntgata 9, 0151 Oslo
http://www.festningenrestaurant.no/

Restaurant Marrakech

Un peu de Marrakech à Oslo. Ville cosmopolite, cela se ressent aussi dans son choix de restaurants, celui-ci porte haut les couleurs de la gastronomie marocaine. On y parle un peu le français.
Hieronymus Heyerdahls gate 1, 0160 Oslo
http://www.restaurantmarrakech.no/

Mother India

Délicieux restaurant indien, ici on choisit le niveau d'épices après avoir choisi le plat. Au niveau 2 (sur 6!), tu pleures déjà un peu. Attention, à 21h ils refusent de servir, comme souvent dans ces pays, les restaurants ferment tôt.
Pilestredet 63, 0350 Oslo
http://www.mother-india.no/ popup yes

Ce qu'il faut voir (en théorie et en vrai)

Il y a beaucoup de choses à voir à Oslo, la ville se modifie encore avec de très beaux projets dont l'opéra fait partie. Il y en a pour tous les goûts, la nature est juste à côté, vous êtes en plein milieu d'une ville moderne avec une forte tradition viking. Bref beaucoup de choses, faisons un point (subjectif)!

L'opéra

OUI Mille fois oui! D'ailleurs si vous n'avez qu'une heure à passer à Oslo c'est là que vous devez la passer! On retrouve dans ce bâtiment tout ce qui fait la Norvège, la glace, le bois, l'ouverture, la lumière, la proximité, TOUT!
Allez-y une heure, regardez un coup sa structure, ces formes, ces gens puis tournez-vous vers la mer, vous comprendrez. Si vous ne comprenez pas, retournez-y la nuit. Si vous comprenez, retournez-y aussi la nuit.

04

Musée du bateau viking

Disons qu'une fois dans cette partie de la ville, autant y aller. Surtout que c'est l'endroit où ils sont le mieux conservé.

15

Norsk Folkemuseum

Oui, il faut. Depuis 1894 ce musée en plein air présente l'habitat norvégien sous toutes ces formes et traditions. Démontées pièces par pièces et remonté ici, environ 150 bâtiments sont présentés et animé ici.
Ne manquez pas l'immeuble de 4 ou 5 étages qui présente des appartements et des pièces en fonctions des dernières décennies. Nostalgiques, vous serez servi.

23

Vigeland Park

Shhhhhhhh aspire de l'air entre les dents dur dur ce parc. Là c'est subjectif, j'y ai été très mal à l'aise. J'admire la performance artistique, 650 sculptures exposées comme ça c'est impressionnant... mais j'y ai éprouvé un certain malaise.
Par contre, tout n'est pas perdu, le http://www.kafevigeland.no/ Kafe Vigeland AS fait des desserts de dingue, allez-y pour le goûter.

31

Musée astrup fearnley

Si vous aimez l'art contemporain oui, si vous aimez l'architecture aussi. Le bâtiment de Piano vaut le détour, il termine parfaitement la nouvelle ligne portuaire qui commence à l'opéra.
On y trouve en plus des expos temporaires, des artistes majeurs de l'art contemporain comme Hirst, Koons et d'autres. Si vous ne voulez pas rentrez (vous pouvez hein... mais quand même) rien que le jardin vaut le coup d'œil pour les quelques œuvres qu'il présente.

13

Holmenkollbakken

Non, sauf si vous êtes fan de ski. Finalement il faut y aller principalement pour la nature et la vue imprenable sur Oslo et ses fjords, mais monter en haut du tremplin n'apporte pas grand-chose. Prenez le métro/train jusqu'à la dernière station de la montagne (frognerseteren) et vous aurez une aussi belle vue, avec en plus la vue sur le tremplin et quelques sentiers de randonnée.

46

En vrac

Musée Fram oui, tant que vous êtes vers là-bas. Un joli musée, beaucoup de textes mais pas mal d'installations interractives.
Museum of Contemporary Art Pas essentiel, scénographie classique, en passant pourquoi pas.
DOGA Norsk design-og arkitektursenter C'était fermé! Mais le bâtiment et le lieu avaient l'air superbe. Profitez d'être là-bas pour remonter le long de l'Akerselva.
Prendre un bateau pour les îles visiter Hovedøya, Gressholmen et les autres: Oui! Petit coin de paradis, ces îles méritent le détour. En partant vers midi, déjeunez sur la première et profitez des bateaux toutes les heures pour visiter les autres.

Voilà en gros, Oslo allez-y! Maintenant quelques photos d'un peu partout de la ville etc.

Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo
Oslo